Article publié le 22/08/2007 Dernière mise à jour le 22/08/2007 à 23:52 TU
Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Japon consomme environ 25 milliards de paires de baguettes en bois jetables par année. 95% d'entre elles proviennent de Chine. Une Chine qui a annoncé la levée d'une taxe de 5% sur les baguettes qu'elle utilise chez elle, dans un souci de lutte contre la déforestation.
Le Japon lui, ne veut pas renoncer à jeter, toutes les 24h, 55 millions de baguettes parce que « c'est plus hygiénique », dit-il. « Parce que les baguettes lavables nécessitent des lessives bourrées de phosphates qui polluent les eaux et sont rejetées en mer ».
Mais le Japon va placer dans ses restaurants, ses magasins, des boîtes spéciales pour récupérer les baguettes et transformer le bois en bioéthanol. Il entend aussi produire du biocarburant à partir de pailles de riz et d'autres déchets agricoles.
Une ONG, à Tokyo, vient de lancer un nouveau type de baguettes jetables, produites à partir du bois récupéré lorsqu’on éclaircit les forêts japonaises, sous-utilisées et souvent mal gérées. Ces nouvelles baguettes coûtent 3 centimes de plus que les baguettes venues de Chine mais leur papier d'emballage peut inclure de la publicité.