Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Insolite

Un parc animalier de la Drôme, dans le sud de la France, présente la réplique étonnante en résine du plus grand des sauriens de notre planète, un crocodile qui a vécu voici 110 millions d’années …

par  RFI

Article publié le 03/09/2007 Dernière mise à jour le 03/09/2007 à 14:27 TU

Une chose est sûre : le diminutif de son nom, « Sarco », qui fait écho au surnom du président de la République, Nicolas Sarkozy, lui assure déjà une vague médiatique particulièrement positive sur laquelle il aurait d’ailleurs pu surfer avec aisance voici 110 millions d’années, à une époque où notre planète était encore peuplée de gigantesque dinosaures et autres animaux terrifiants.

« Sarco », le Sarcosuchus imperator, a vécu à l’ère secondaire, en plein crétacé, voici donc 110 millions d’années. Pourquoi Sarcosucchus imperator ?  Parce qu’en examinant le squelette fossilisé de cet animal, qui fut le plus grand crocodile de tous les temps, et en particulier le crâne, découvert au Niger en 1964 par Philippe Taquet ( du Muséum d’histoire naturelle de Paris), on a pu déterminer que l’animal se nourrissait de viande (et sarco, en latin, désigne la chair). Il  s’agissait donc d’un crocodile, en latin suchus ; et, dans la mesure où, avec sa douzaine de mètres de long, il s’agissait du plus grand des crocodiles répertoriés, l’adjonction d’ « imperator » lui allait à merveille.

C’est à partir d’un squelette complet de ce crocodile géant du crétacé, découvert plus tard, qu’a été réalisée la copie conforme, en résine, de Sarco. Désormais, Sarco, le plus grand crocodilien de tous les temps, trône… dans une ferme étonnante, qui rassemble 400 crocodiles et autres tortues géantes, tous bien vivants, en chair, en os et en carapaces.