Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Comment Spoutnik changea la face du monde

par Christian Sotty

Article publié le 02/10/2007 Dernière mise à jour le 02/10/2007 à 16:30 TU

4 octobre 1957, Spoutnik 1, premier satellite artificiel de la Terre, mis en orbite par la fusée russe Zémiorka. 
Ainsi débute la conquête spatiale, l'une des plus spectaculaires aventure technique et humaine de tous les temps.© CNES/ Sébastien Girard/ Photon

4 octobre 1957, Spoutnik 1, premier satellite artificiel de la Terre, mis en orbite par la fusée russe Zémiorka. Ainsi débute la conquête spatiale, l'une des plus spectaculaires aventure technique et humaine de tous les temps.
© CNES/ Sébastien Girard/ Photon

Ce jeudi 4 octobre 2007 est la date anniversaire du lancement par les Soviétiques de Spoutnik, le premier satellite artificiel de la terre, il y a 50 ans. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, un engin construit par l’homme avait vaincu la gravité terrestre et tournait autour de notre planète en une centaine de minutes par orbite. Cette petite boule d’aluminium de 83 kilos allait très vite changer la face du monde et provoquer une escalade entre Américains et Soviétiques pour établir une hypothétique suprématie dans l’espace.

Ce 4 octobre 1957, très peu nombreux étaient ceux qui imaginaient à quel point le lancement de ce premier satellite artificiel de la Terre allait bouleverser notre humanité.

A l’époque, seule la chose guerrière comptait : il fallait disposer d’une technique capable d’expédier une charge explosive à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres. Ce qu’ont traduit les dirigeants du monde entier, avec le lancement du Spoutnik, c’est que l’Union soviétique pouvait lancer, instantanément, ses foudres sur n’importe quel point de la planète: l’Europe, l’Amérique ou l’Asie.

Ce geste a donc très vite généré la riposte des occidentaux, essentiellement celle des Américains puisque l’Europe se relevait à peine de la guerre. Il fallait à tout prix s’engager sur la voie de l’espace : réaliser des engins capables de répondre à une éventuelle agression soviétique, pour dissuader rapidement l’URSS d’utiliser ses fusées.

Escalade réciproque, américaine et russe

A ceci près que les Occidentaux ne connaissaient pas, alors, toutes les difficultés technologiques que devaient encore affronter les ingénieurs soviétiques, leqquels accumulaient infiniment plus d’échecs que de succès dans leurs ambitions spatiales.

Si bien que de cette escalade réciproque, américaine et russe, vers la maîtrise de l’espace à des fins militaires, est née une nouvelle voie d’accès à la connaissance, scientifique dans un premier temps puis commerciale par la suite.

Car, grâce aux fusées, des sondes ont pu être expédiées très vite vers la Lune, Vénus et Mars. D’autres satellites ont pu relayer des télécommunications, militaires et civiles. Et l’on s’est très vite orienté vers l’observation de la Terre depuis l’espace, également à des fins militaires mais aussi civiles.

Et, après le 4 octobre 1957, rien ne devait jamais plus être comme avant. Mais on ne le savait pas encore ce jour-là…