Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Manifestation

En France, la ville de Bordeaux (Sud-Ouest) célèbre le tricentenaire de la naissance du naturaliste Carl von Linné et organise une série de conférences au tour de « l’arbre » …

par Dominique Raizon

Article publié le 22/10/2007 Dernière mise à jour le 22/10/2007 à 15:48 TU

L’arbre, de branches en branches, L'arbre au temps de Linné, Peut-on définir un arbre, Comment fonctionne un arbre, Quels gènes font qu'un arbre est un arbre ? : une série de conférences sont proposées au public pour rendre hommage au scientifique suédois, botaniste et zoologiste qui, pour la première fois, conçut au 18ème siècle, un inventaire des mondes animal, végétal et minéral. En marge de ce séminaire et de l’inauguration, le 24 octobre 2007, d’une esplanade baptisée Carl von Linné au Jardin botanique de Bordeaux-Bastide, la société linnéenne a organisé une exposition, Carl von Linné trois siècles de sciences naturelles.

Carl von Linné est à l’origine de la classification binominale, où chaque espèce est définie par un nom double en latin. Dans cette nomenclature binominale, le premier nom renvoie à la famille de l'espèce et le second définit ce qui lui est propre, comme le terme Homo sapiens par exemple. C’est à Bordeaux que fut créée, en 1818, la société linnéenne, « la deuxième plus ancienne créée dans le monde après celle de Londres », souligne son président Jean-Pierre Paris.