Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Les images prises par la sonde Cassini, qui tourne actuellement autour de Saturne, ont fait apparaître que certains des débris rocheux, composant le dernier anneau extérieur de la planète, proviendraient d’une ancienne lune …

par Christian Sotty

Article publié le 24/10/2007 Dernière mise à jour le 24/10/2007 à 15:55 TU

Cette lune de Saturne aurait éclaté voici plusieurs millions d’années. C’est en s’intéressant de près aux images fournies par Cassini (sonde réalisée par les Américains et les Européens), que les astronomes de l’université du Colorado ont fait le constat : une huitaine de corps rocheux, d’une grosseur allant de 60 à 140 mètres, se trouvent dans le plus extérieur des sept anneaux de Saturne et proviendraient, à l’origine, d’un unique corps céleste. Autrement dit, un satellite naturel de Saturne, d’une vingtaine de kilomètres de diamètre, qui orbitait autrefois autour de la planète, juste avant d’être impacté par  une comète ou un astéroïde.

L’événement se serait produit voici environ 30 millions d’années et les morceaux de roches résultant de la collision se seraient éparpillés dans le plan équatorial saturnien, composant ainsi une partie du 7e anneau. L’intérêt de cette découverte, c’est qu’elle conforte la théorie qui veut que les anneaux de Saturne se soient constitués d’un éparpillement de débris d’anciennes lunes, qui se seraient morcelées durant une période de plusieurs millions d’années après avoir été percutées par des corps célestes de passage.