Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Biodiversité

Les chasseurs norvégiens de baleines n'ont rempli que la moitié des quotas de petits rorquals qui leur ont été accordés cette année, selon la Direction norvégienne des Pêches …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 26/10/2007 Dernière mise à jour le 26/10/2007 à 14:26 TU

« Sur les 1 052 prises autorisées en 2007, les 33 bateaux engagés dans cette pêche hautement controversée n'en ont effectuées que 592 », révèlent les chiffres publiés par la Direction. La saison de chasse, ouverte le 1er avril, s'est terminée le 31 août. Les chasseurs de baleine ont invoqué une répartition géographique inadéquate des quotas même si, pour leur faciliter la tâche, les autorités avaient cette année décidé de relever le nombre de prises autorisées le long du littoral, plutôt qu'en haute mer.

Seul pays au monde, avec l'Islande, à autoriser la chasse commerciale à la baleine malgré un moratoire international en vigueur depuis 1986, la Norvège a considérablement revu ses quotas à la hausse ces dernières années, estimant que la population de petits rorquals -ou baleines de Minke- est abondante. Depuis 2001, les chasseurs ont toutefois systématiquement échoué à remplir ces quotas. Selon les défenseurs des cétacés, la baleine, qui était autrefois le plat du pauvre dans le pays scandinave, n'est plus en vogue auprès des consommateurs.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...

Masquer