par Dominique Raizon
Article publié le 12/11/2007 Dernière mise à jour le 12/11/2007 à 14:26 TU
Selon une étude parue dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine, le niveau du lac Malawi, l'un des plus profonds de la planète, aurait diminué de près de 600 mètres, il y a près de 100 000 ans, par rapport à aujourd'hui (706 mètres). Ce niveau serait le plus bas jamais atteint par le lac Malawi, selon les auteurs de l'étude dirigée par Andrew Cohen, de l'université de l'Arizona.
Les chercheurs ont constaté que ce lac était rempli de micro-algues et d'invertébrés que l'on trouve aujourd'hui dans les eaux peu profondes et boueuses et que les pollens contenus dans les carottes sédimentaires, correspondant à la période comprise entre - 90 000 ans et - 125 000 ans, sont extrêmement rares. Ils en ont concluent que la région s'était donc quasiment transformée en désert.
Si on savait jusqu’à présent, qu'au cours de cette période, le désert du Kalahari s'était étendu vers le nord et que le Sahel avait avancé vers le sud, on ne se doutait pas, en revanche, que le même phénomène avait aussi touché l'Afrique tropicale. Ces énormes changements écologiques pourraient expliquer le fait qu’Homo sapiens soit alors sorti du continent africain.