par Caroline Lachowsky
Article publié le 12/11/2007 Dernière mise à jour le 12/11/2007 à 18:48 TU
Comment les oiseaux migrateurs parviennent ils à destination, parcourant parfois des milliers de kilomètres sans jamais perdre le nord ? Cette question qui taraude depuis longtemps les chercheurs a peut-être, aujourd’hui, trouvé réponse avec cette expérience menée par des biologistes de l’université de Princeton aux Etats-Unis. Les chercheurs ont détourné, de leur longue migration depuis l’Alaska jusqu’au Mexique, des bruants à couronne blanche, de petits oiseaux communs, en les envoyant par avion à 4000 kilomètres à l’est de leur route habituelle.
Et bien les oiseaux adultes, ceux qui avaient déjà fait cette migration, ont tous retrouvés leur chemin, au contraire des plus jeunes, inexpérimentés. La preuve que les oiseaux sont capables de mémoriser une carte globale de navigation, un GPS en quelque sorte, intégrés à leur cerveau d’oiseau, doté de surcroît, d’une capacité visuelle bien supérieure à la notre, comme viennent de le démontrer des chercheurs allemands de l’université d’Oldenburg en Allemagne.
En observant les fibres neuronales de très banales fauvettes de jardin, ces derniers ont démontré que celles-ci voyaient, probablement sous la forme d’une tache noire, le pôle nord magnétique et toutes les lignes formées par le champ magnétique terrestre, un peu comme si les oiseaux migrateurs avaient à la fois la carte et le compas dans l’œil.