par RFI
Article publié le 19/11/2007 Dernière mise à jour le 19/11/2007 à 12:46 TU
Calculator : c’est ainsi que l’on appelle Alexis Lemaire, dans son université de Reims, dans le nord-est de la France où il écrit actuellement sa thèse. Vers l’âge de 11 ans, il dit avoir commencé à découvrir les surprenantes capacités de son cerveau. Aujourd’hui, en marge de ses études, il s’entraîne régulièrement au calcul mental comme s’entraîne un sportif de haut niveau : régime strict, pas d’alcool, pas de café !
Ce record, il le prépare depuis longtemps : il s’agit de trouver la racine 13 ème d’un nombre de 200 chiffres choisi au hasard par un ordinateur. En multipliant ce nombre 13 fois par lui-même, on obtient le nombre de départ générés par l'ordinateur… le tout en 72 secondes.
Pour réaliser ce tour de force, Alexis Lemaire dit qu’il utilise des principes de l’intelligence artificielle qu’il applique à son cerveau. Qui peut aller vite, dit-il, très vite. Mais attention aussi à la surchauffe, il confie ainsi, avoir besoin de jours de repos sans calcul mental. Le nouveau recordman va maintenant être très sollicité. Les neurologues vont vouloir l’examiner, les chercheurs en intelligence artificielle voudraient travailler avec lui et des patrons de banque l’ont déjà approché !