Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Médecine

Les voies de la guérison selon les premières nations

par Marion Urban

Article publié le 28/11/2007 Dernière mise à jour le 28/11/2007 à 19:29 TU

(Graphique : RFI)

(Graphique : RFI)


L’approche de la médecine traditionnelle des peuples autochtones est holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tout le corps humain, et ne se concentre pas sur l'endroit où on a mal. Le corps est un organisme qui possède la faculté de se soigner lui-même, si tant est qu’il est maintenu dans des conditions optimales.

Un individu est en bonne santé lorsqu’il respecte les lois universelles de la nature, voire les tabous de la société dont il est issu. La maladie est l’expression d’un déséquilibre intérieur, ou d’un déséquilibre entre intérieur et extérieur.

Un médecin traditionnel ne prétend pas guérir une maladie, mais il utilise des techniques thérapeutiques naturelles qui aident le corps à retrouver sa propre capacité de guérison. Un médecin traditionnel préfère de loin la prévention au traitement.

Des méthodes naturelles

Les méthodes de traitement diffèrent d’un peuple à l’autre, mais les bases sont souvent les mêmes.

La première méthode consiste à s’assurer de l’alimentation du malade. Il doit adopter des règles saines d’alimentation. Sans elles, pas de guérison. Une alimentation appropriée va permettre d’éliminer les toxines des drogues ou de l’alcool, d’une contamination liée à de mauvaises habitudes de se nourrir, voire d'un empoisonnement. 

Si la diète alimentaire ne suffit pas, un médecin traditionnel peut avoir recours à des tisanes ou des onguents d’herbes ou de racines. Leurs dosages sont étroitement contrôlés.

La deuxième méthode porte sur le rééquilibrage des énergies circulant dans le corps. Les médecins traditionnels ont chacun ou chacune leurs techniques. Cela peut aller de la simple utilisation de pierres chaudes sur des points particuliers, l’acupuncture, à des massages, de l’hydrothérapie.

Enfin, un médecin traditionnel est aussi un psychothérapeute. Il ne croit pas que la seule parole peut guérir un malade. Sa reconstruction va passer par des exercices ou des cérémonies qu'il aura à accomplir : narrations, chants, danses, sudations, peintures, etc.

Les forces naturelles

La roue est l'élément symbolique des quatre éléments sacrés pour une grande partie des peuples autochtones d'Amérique du Nord, mais chaque nation a ses propres concepts et sa propre relation par rapport au chiffre 4.

Nombreux sont les peuples autochtones qui utilisent aussi le récit mythologique, rêvé (les rêves sont à la base de la culture des peuples aborigènes d'Australie) à des fins de guérison. Le but est de retrouver une harmonie entre passé et présent et de replacer l'individu malade dans un environnement plus global entre temps et espace.

Les devoirs d’un médecin traditionnel

► être prêt à répondre à tout instant aux demandes d’une personne malade (le médecin traditionnel est au service de la communauté)

► écouter le malade (surtout ce qu’il ne dit pas)

► respecter le malade

► avoir de la patience, de la compassion et être capable de pardonner

► ne pas réclamer de paiement

                           (d'après les membres de l'association Arctic Health)

DR

Priorité santé

Moussa Maman, un homme hors du commun

30/07/2007

DR

Priorité santé

L’Ayurveda : science de la vie

23/07/2007

DR

Priorité santé

La médecine tibétaine

05/02/2007