Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Biodiversité

La République démocratique du Congo s’est dotée d'une nouvelle réserve naturelle dédiée à la protection des grands singes les plus proches de l'homme …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 25/11/2007 Dernière mise à jour le 25/11/2007 à 19:30 TU

« La RDC s'est dotée d'une nouvelle réserve naturelle dédiée à la protection des grands singes les plus proches de l'homme », a annoncé mercredi le ministre de l'Environnement Didace Pembe. La réserve de Sankuru s'étend sur plus de 30 000  km² dans les forêts humides de la province orientale du Kasaï, au coeur du bassin du Congo, unique habitat du bonobo. Un singe qui partage avec l'homme 98,4% de son génome.

Les bonobos se distinguent des autres singes par une organisation matriarcale unique. Moins agressifs que leurs cousins chimpanzés, dont il sont très proches, ils ont souvent recours à la sexualité pour résoudre les conflits et apaiser les tensions sociales.

La réserve de Sankuru abrite également des Okapis et des éléphants de forêt, deux espèces menacées d'extinction. « Le bassin du Congo débute ici. Il y a une biodiversité incroyable et la réserve a une importance stratégique pour la République démocratique du Congo », a souligné le ministre.