Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espèces menacées

La bataille des saumons

par Marion Urban

Article publié le 13/12/2007 Dernière mise à jour le 21/12/2007 à 10:34 TU

Le saumon sauvage de la côte pacifique du Canada vit ses derniers jours. Un parasite, le pou de poisson, qui infeste les élevages industriels de saumon, est en train de réduire l'espérance de survie de l'espèce sauvage. Des scientifiques canadiens ont mis en évidence cette relation. Il y a quelques années, les aquaculteurs avaient accusé les saumons sauvages de contaminer leurs élevages.
Mais où est passé le saumon ?DR

Mais où est passé le saumon ?
DR


Martin Krkosek et Mark Lewis, chercheurs à l'université d'Alberta et John Volpe de l'université de Victoria, ont examiné quelques 5 000 jeunes saumons à différentes étapes de leur route migratoire (60 km) dans la région côtière de l'archipel de Broughton, à 450 km au nord de Vancouver (Colombie-Britannique). Les poissons ont été examinés avant, à proximité et après les fermes d'élevage.

L'étude des données a montré que les taux de contamination par les poux (Lepeophteirus salmonis) étaient si élevés dans la population sauvage que d'ici 2021, les spécimens auraient disparu de la région.

L'ironie est que les parcs d'élevage industriel ont été initialement contaminés par les saumons sauvages. Le parasite qui s'attaque aux saumoneaux, existe dans la nature. Mais le saumoneau à l'état sauvage s'en débarrasse naturellement lors de son arrivée dans l'océan.

Les aquaculteurs traitent le parasite par des bains spéciaux dans un produit anti-parasites corrosif (Neguvon). Compte tenu de la concentration d'individus, le pou a été reconnu responsable à 95% de la mortalité dans les parcs.

Les parcs de l'archipel de Broughton sont en pleine mer et délimités par des filets que les pensionnaires peuvent déchirer. Les jeunes saumons sauvages attrapent les poux, en nageant à proximité des parcs des cheneaux de l'archipel, avant de rejoindre l'océan où ils atteindront leur maturité. Des précédentes enquêtes avaient montré que certains saumoneaux étaient attaqués par plus de 10 poux à la fois.


En 2001, une étude du gouvernement provincial avait enregistré des niveaux inacceptables de polluants, sous près de la moitié des fermes aquacoles, détruisant des éléments de la chaine alimentaire des saumons. Un an plus tard, 2 millions de saumons étaient morts, victimes d'une algue toxique, dans l'une des fermes de l'archipel de Broughton.

« Au cours des dernières années, le nombre de piscicultures est passé d'une poignée comptant chacune 125 000 saumons, à plus de 20 aujourd'hui dont certaines hébergent 1,3 million de poissons », précise Martin KrKosek, biologiste, co-auteur de l'étude.

Repères

 Le saumon nait dans les eaux douces des rivières, puis il descend jusqu'à la mer où il peut vivre plusieurs années avant de remonter la rivière où il va frayer. Certaines espèces peuvent accomplir le voyage deux fois.

En 1996, des scientifiques écossais avait introduit un gène dans des oeufs de saumon du Pacifique, provoquant le quadruplement de la taille de l'espèce. Les poissons ont été détruits mais il y a fallu un moratoire en 2001 pour décourager les recherches sur les saumons transgéniques, susceptibles d'entrer en concurrence avec l'espèce sauvage.

► La Norvège est le plus gros producteur de saumon d'élevage du monde. Le Canada vient en 3ème place. Il est le 2ème fournisseur de son voisin, les États-Unis, après le Chili.