Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Contraception

Les 40 ans de la loi Neuwirth

par  RFI

Article publié le 28/12/2007 Dernière mise à jour le 28/12/2007 à 16:50 TU

(Photo : Ceridwen/ CC)

(Photo : Ceridwen/ CC)

La loi autorisant la pilule contraceptive fête ses 40 ans. Son promoteur, le député gaulliste Lucien Neuwirth, nommé à la tête d'une commission spéciale, aura bataillé ferme pendant plusieurs mois pour obtenir le consentement du président de la république, Charles de Gaulle ainsi que le vote de ses pairs.

La France nataliste d'après-guerre fait figure de grand retardataire. Le contrôle des naissances est reconnu dès 1930 aux États-Unis et en Angleterre.

En France, c'est en 1954 que la première proposition de loi sur la pilule est déposée et cela prendra 10 ans, de réécriture en aménagement, pour élaborer une loi acceptable pour les parlementaires.

Les députés se sont en effet longuement affrontés sur des questions de morale, sur l'éventualité d'un effondrement démographique, ou encore sur les questions de santé.

Le député Lucien Neuwirth, un ancien résistant, membre de la majorité présidentielle (UDR-Union des démocrates pour la Vième république), invoquera la nécessaire lutte contre les avortement clandestins pour convaincre ses collègues.


Les utilisatrices de la pilule contraceptive, des stérilets et diaphragmes, seront fichées par les pharmaciens.

Il faudra un an de débats à l'assemblée avant le vote... et même la loi passée, le ministère de la Santé freinera pendant 2 ans la mise en place des décrets d'application. La pilule ne sera finalement officiellement vendue dans les pharmacies qu'en 1972.

Mais la loi Neuwirth arrive à une période de nouvelles aspirations, irrésistibles changement d'une société en décallage avec l'État. Mai 68 et sa révolution suivront juste après.

Aujourd'hui près de 60% des Françaises utilisent la pilule.

Le nombre d'avortements (200 000 par an) est stable depuis 10 ans.

____________

* Le long combat de la loi Neuwirth.