Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Biotechnologie

Une truie trans-génique phosphorescente a donné naissance à deux cochonnets qui peuvent également émettre une lumière verte en pleine obscurité, ont indiqué mercredi les médias chinois …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 09/01/2008 Dernière mise à jour le 09/01/2008 à 14:34 TU

La truie est l'un des trois cochons qui, alors qu'ils étaient embryons, s'étaient vu injecter une protéine verte phosphorescente, par des chercheurs du nord-est de la Chine, à la fin de l'année 2006, a expliqué l'agence officielle Chine Nouvelle. La truie a donné naissance à onze petits, dont deux sont également phosphorescents. « Le groin et les langues des deux cochonnets émettent une lumière verte lorsqu'ils sont sous des ultraviolets, ce qui indique que la technique de reproduction des cochons trans-géniques via transfert nucléaire est mûre », a affirmé Liu Zhonghua, professeur à l'Université agricole du nord-est, à Harbin.

Liu Zhonghua  a estimé que cela pouvait permettre d'espérer de disposer de « cochons spéciaux pour fournir à l'avenir des organes pour des opérations de transplantations pour les humains ». Le transfert nucléaire est le passage du noyau d'une cellule à une autre cellule, préalablement vidée du sien, ce qui est notamment utilisé pour le clonage. Selon Chine Nouvelle, l'équipe de Liu Zhonghua utilise une technologie employée auparavant par des scientifiques américains, japonais et sud-coréens.

En janvier 2006, des chercheurs taïwanais avaient fait naître trois cochons phosphorescents, qui viraient au vert dans le noir. Ils avaient parlé d'une percée « très importante » dans la recherche sur les cellules souches, en particulier pour suivre le développement de tissus lorsque des cellules souches sont employées pour générer de nouveaux organes humains destinés à en remplacer d'autres déficients.