Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Selon la revue américaine New Scientist, qui reprend les observations des météorologues de la Nasa , nous venons de rentrer en 2008 dans un nouveau cycle solaire, ce qui pourrait avoir d’importantes répercussions pour nous sur terre ...

par Caroline Lachowsky

Article publié le 15/01/2008 Dernière mise à jour le 15/01/2008 à 10:01 TU

Ce ne sera pas la fin du monde ! Mais, les très forts orages solaires magnétiques, prévus à l’horizon 2011/2012, pourraient gravement perturber les liaisons satellites et les signaux GPS dont nous sommes de plus en plus dépendants. Le nouveau cycle solaire qui vient de démarrer le 4 janvier dernier devrait en effet, selon certaines prévisions être d’une redoutable intensité.

Il faut savoir que, tous les 11 ans, les pôles magnétiques du soleil s’inversent, marquant le début d’un cycle de 11 ans, au cours duquel l’activité du soleil croit puis décroît. Au milieu de ce cycle, ce qui correspondra aux années  2011-2012, les orages solaires seront donc à leur maximum. Or, les particules magnétiques dégagées dans la haute atmosphère par cette intense activité sont redoutables, à la fois pour les astronautes qui sont dans l’espace mais aussi pour les satellites dans leur orbite et pour la transmission des signaux GPS…c’est à dire pour le bon fonctionnement de tous nos ordinateurs, nos téléphones portables et autres outils modernes de communication, d’où l’importance de prévisions météo spatiales fiables, notamment pour les militaires américains, qui redoutent pour leurs GPS si sophistiqués, une attaque imparable d’orage solaire magnétique.