par Michèle Diaz
Article publié le 17/01/2008 Dernière mise à jour le 22/01/2008 à 10:21 TU
Méningo-encéphalites virales transmises par la piqûre des tiques, la propagation de la malaria ou du virus du Nil occidental (VNO), transmis par les moustiques et les maringouins…etc : l'impact des changements environnementaux sur le risque d'installation et de diffusion de certaines maladies, c'est ce sur quoi se sont penchés les 150 scientifiques réunis à Brno. Pour mieux comprendre comment se développent ces maladies, dont on avait quelques fois oublié le nom, les scientifiques se sont d'abord intéressés à l'étude de l'environnement dans lequel elles se développent.
Epidémiologiste, responsable du programme EDEN.
« L'idée était de faire un catalogue des maladies représentatives des différentes situations qu'on peut observer à l'échelle de l'Europe. »
Eden, c'est le nom du projet initié par :
- le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) : http://www.cirad.fr/fr/index.php
- l'Institut de recherche pour le développement (IRD): http://www.ird.fr/
- l'institut Pasteur de Paris : http://www.pasteur.fr/ip/index.jsp
- http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb19/01_maladies.htm
Nous avons une compréhension concrète de la manière dont se déroulent les cycles épidémiologiques, donc des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle des maladies.
20/01/2008 par Michèle Diaz