Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Santé-climat

Ça réchauffe grave !

par Michèle Diaz

Article publié le 17/01/2008 Dernière mise à jour le 22/01/2008 à 10:21 TU

Culex quinquefasciatus, vecteur du virus du Nil occidental (Photo : Jim Gathany/ domaine public)

Culex quinquefasciatus, vecteur du virus du Nil occidental
(Photo : Jim Gathany/ domaine public)

Après la Finlande, la Turquie, c'est la République Tchèque qui a reçu les chercheurs venus de 24 pays notamment européens, consultés sur le thème de l’impact que peut avoir le réchauffement climatique sur la santé des populations. A Brno (est), s’est donc déroulée mi-janvier, une conférence scientifique consacrée aux maladies émergentes et aux virus favorisés par les changements environnementaux. EDEN, qui anime cette conférence annuelle, est un projet financé sur fonds européens sur 5 ans. Il a démarré en 2004 sur le constat que depuis ces 40 dernières années, les échanges économiques et humains se sont intensifiées et donc que les maladies se sont propagées.

Méningo-encéphalites virales transmises par la piqûre des tiques, la propagation de la malaria ou du virus du Nil occidental (VNO), transmis par les moustiques et les maringouins…etc : l'impact des changements environnementaux sur le risque d'installation et de diffusion de certaines maladies, c'est ce sur quoi se sont penchés les 150 scientifiques réunis à Brno. Pour mieux comprendre comment se développent ces maladies, dont on avait quelques fois oublié le nom, les scientifiques se sont d'abord intéressés à l'étude de l'environnement dans lequel elles se développent.

Renaud Lancelot

Epidémiologiste, responsable du programme EDEN.

« L'idée était de faire un catalogue des maladies représentatives des différentes situations qu'on peut observer à l'échelle de l'Europe. »

écouter 1 min 8 sec

17/01/2008 par Michèle Diaz

Eden, c'est le nom du projet initié par :

- le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) : http://www.cirad.fr/fr/index.php

- l'Institut de recherche pour le développement (IRD): http://www.ird.fr/

- l'institut Pasteur de Paris : http://www.pasteur.fr/ip/index.jsp

- http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb19/01_maladies.htm

Les maladies émergentes

Nous avons une compréhension concrète de la manière dont se déroulent les cycles épidémiologiques, donc des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle des maladies.

20/01/2008 par Michèle Diaz