par RFI
Article publié le 17/01/2008 Dernière mise à jour le 17/01/2008 à 16:04 TU
Les agriculteurs ne verront pas seulement des semences modifiées dans les prochaines décennies. Ils devront aussi adopter de nouvelles pratiques ou renouer avec les anciennes.
Les caféiculteurs sont encouragés à planter des arbres ombreux dans leurs plantations en prévision des fortes chaleurs à venir.
Les agronomes préconisent l'implantation d'arbres fruitiers, moins sensibles que les cultures à la sécheresse ou aux inondations et qui permettent d'assurer les périodes de soudure.
Ils recommandent également de labourer moins souvent et de planter les semis dans les traces des précédentes semailles, ce qui devrait réduire l'évaporation dans les zones arides et le taux de dioxyde de carbone dégagé par les sols (tout comme celui du tuyau d'échappement du tracteur !).
Les nouvelles technologies offriront aux paysans un meilleur contrôle des quantités d'engrais à utiliser. Les excédents actuels contribuent largement à la pollution de l'environnement. Le nitrogène contenu dans les engrais synthétiques se transforme au contact du sol en monoxyde de carbone, avec des effets nocifs qui dépassent largement ceux du dioxyde de carbone (CO2).