Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

espace

Irons-nous coloniser Encelade ?

par Christian Sotty

Article publié le 06/02/2008 Dernière mise à jour le 06/02/2008 à 16:25 TU

Encelade, une des lunes de Saturne, pourrait receler de l’eau sous forme liquide dans son sous-sol, du côté du pôle Sud, ce qui ferait de ce satellite naturel de Saturne un candidat possible à la colonisation par l’homme dans le futur.

Encelade, une des lunes de Saturne.© NASA / Domaine public

Encelade, une des lunes de Saturne.
© NASA / Domaine public

Ces nouvelles du cosmos, et plus spécialement de notre système solaire, sont livrées dans  une étude parue dans la revue britannique Nature. Nous le savons depuis toujours : l’eau, c’est la vie. Si bien que, dans l’exploration de notre système solaire, nous faisons tout pour dénicher des satellites et des planètes susceptibles de receler ce précieux trésor, de préférence à l’état liquide. Sur ce point, Mars devrait être un candidat intéressant à coloniser dans les prochaines décennies.

Et cette information relative à la présence d’eau liquide sur Encelade, une lune bien étrange de Saturne, en fait donc un nouveau point de passage possible de la colonisation humaine du système solaire.

Des geysers sur ce corps glacé

C’est grâce à la sonde américaine Cassini, qui tourne en orbite autour de Saturne, qu’une équipe de chercheurs dirigée par Jurgen Schmidt, de l’université de Postdam en Allemagne, s’est aperçue de cette possibilité d’eau liquide en sous-sol.

Pourquoi ? Parce qu’on a remarqué des geysers sur ce corps glacé. Des geysers qui percent la couche de glace d’ Encelade – Encelade qui serait donc le 4e corps céleste éruptif du système solaire avec Io, satellite de Jupiter, Triton, satellite de Neptune et la Terre bien naturellement.

Reste maintenant à confirmer définitivement l’hypothèse de l’eau liquide sur Encelade avant d’imaginer sérieusement de s’y installer un jour afin d’observer Saturne et ses anneaux de plus près…