Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Colombus enfin sur orbite

par Christian Sotty

Article publié le 07/02/2008 Dernière mise à jour le 08/02/2008 à 17:38 TU

Après un report de deux mois, la navette américaine Atlantis a donc été lancée sans encombres ce jeudi à Cap Canaveral, avec, à son bord, sept astronautes dont un Français et un Allemand. Elle doit livrer enfin le laboratoire Colombus, étape-clé de l'Europe de l'espace, à la Station spatiale internationale (ISS).

La navette Atlantis(Photo : Reuters)

La navette Atlantis
(Photo : Reuters)

La navette américaine Atlantis a finalement décollé ce jeudi à 19h44 TU du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est), au milieu d'une fenêtre de tir de dix minutes. La plus grande incertitude était la météo car les prévisions faisaient état de 40% de chances de conditions favorables au moment du décollage. Mais les nuages et la pluie sont finalement restés à distance suffisamment longtemps pour que la navette s'élance de son pas de tir. Le vaisseau s'est placé en orbite 8 minutes plus tard.

Atlantis en vol pour de multiples expériences

« Le temps fort, c'est la livraison à l'ISS du module scientifique européen. »

écouter 1 min 09 sec

07/02/2008 par Christian Sotty

La nouvelle mission d'Atlantis doit durer 10 jours 19 heures et 12 minutes, si tout se passe normalement et qu’elle rentre au bercail le 18 février prochain à 14h57 TU.

Elle rejoindra ensuite la Station spatiale internationale après deux jours d’une course-poursuite à 28.000 km/h et elle s’amarrera à l’ISS à près de 343 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Elle emporte dans sa soute le module scientifique européen Colombus, un gros cylindre de haute technologie d’une masse de 10,3 tonnes, de 7 mètres de long et de 4 mètres et demi de diamètre. Un énorme bidon pressurisé, qui offrira aux astronautes une nouvelle pièce de travail de 75 mètres-cube de volume.

Pour fixer ce laboratoire scientifique européen à la station, trois sorties extra-véhiculaires de 6h30 chacune ont été programmées les 4e, 6e et 8e jour de la mission.

Enfin, une fois la mission achevée, la navette Atlantis regagnera la terre à la manière d’un planeur, sans moteur. Ce qui reste particulièrement impressionnant pour un engin qui pèsera 93 tonnes et demi au moment où les roues toucheront le sol de Floride.

Nouvelle mission pour Léopold Eyharts

« Pendant ces deux mois et demi passés à bord de l'ISS, Léopold devra activer le module scientifique Colombus. »

écouter 1 min 14 sec

07/02/2008 par Christian Sotty

Le décollage d'Atlantis

« Tout ceux qui assistent à ces vols comprennent non seulement l'excellence, la volonté de progrès mais aussi ce supplément d'âme et d'humanité qui sortent au travers de ce projet. »

08/02/2008