Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Économie d'énergie

Marcher pour recharger son téléphone

par Marion Urban

Article publié le 18/02/2008 Dernière mise à jour le 18/02/2008 à 10:26 TU

Je cours donc je charge(Photo : Marion Urban/ RFI)

Je cours donc je charge
(Photo : Marion Urban/ RFI)

Un petit tour dans la rue ou une cavalcade en chambre sur un tapis de course pendant quelques minutes suffiront bientôt à recharger votre téléphone portable. Des chercheurs de l'université Simon Fraser au Canada ont mis au point un mécanisme qui permet d'utiliser l'énergie produite par le mouvement des jambes pour alimenter les batteries de tous les gadgets technologiques mobiles.

Un groupe de chercheurs de l'université Simon Fraser en Colombie-Britannique (Canada) a mis au point un récupérateur d'énergie biomécanique révolutionnaire.

Placé au niveau du genou, le mécanisme transforme l'énergie du mouvement de la marche à pied en courant éectrique.

L'appareil permettrait de recharger en quelques minutes les téléphones portables, e-pods et balises GPS transportés par le marcheur.

La dynamo humaine

Une bonne partie du corps humain est capable de générer de l'énergie. Certaines montres et lampes-torches utilisent déjà les mouvements des bras et poignets pour fonctionner ou se recharger.

C'est au niveau des articulations que l'on est susceptible de récupérer le plus de puissance. À cet endroit, les muscles travaillent intensément.

Max Donelan, directeur du laboratoire de locomotion à l'université Simon Fraser, qui a coordonné les recherches, a conçu son mécanisme pour récupérer l'énergie du mouvement de la marche au moment où la jambe retombe en avant, sur le sol. Le geste enclenche la rotation de différents pignons qui font eux-mêmes tourner un aimant à l'intérieur d'une bobine. C'est le principe de la dynamo sur une roue de bicyclette.

La puissance électrique ainsi générée dépend du poids du marcheur, de la difficulté du terrain et de la vitesse de marche.

Ordinateur, magnétophone, téléphone, e-pod, radio...

La dynamo au niveau du genou génère assez d'électricité pour alimenter une balise GPS.(Photo : Greg Ehlers/ SFU)

La dynamo au niveau du genou génère assez d'électricité pour alimenter une balise GPS.
(Photo : Greg Ehlers/ SFU)

Une personne qui porterait le mécanisme aux deux jambes, peut générer 5 watts d'électricité en marchant normalement. Soit de quoi alimenter 10 téléphones portables. Jusqu'à 54 watts en courant soit largement de quoi alimenter un ordinateur.

Les futurs modèles de ce récupérateur d'énergie devraient permettre de stocker l'électricité.

Le système intéresse beaucoup les autorités militaires. En effet, les soldats sont souvent obligés de porter de lourdes ceintures de batteries de secours pour leur équipement.

Peu esthétique aujourd'hui, l'appareil devrait être miniaturisé d'ici peu afin de le rendre commercialisable.