par Christian Sotty
Article publié le 20/02/2008 Dernière mise à jour le 20/02/2008 à 16:43 TU
Cette mission qui s’achève a marqué le début d’une nouvelle ère de la conquête spatiale, dans la mesure où l’Europe dispose, désormais, au même titre que les Etats-Unis et la Russie, de ses propres quartiers d’habitations et d’expériences scientifiques à bord de l’ISS.
Ce qui explique d’ailleurs le fait qu’il y a maintenant, là-haut, non plus deux mais trois spationautes de permanence, dont le Français Léopold Eyarts qui va rester encore six semaines en orbite pour activer totalement le tout nouveau module européen.
Une mission exemplaire de la navette Atlantis au cours de laquelle beaucoup retiendront les images du module Columbus extrait de la soute de la navette à l’aide de la grue robotique de l’ISS et amarré au nœud de jonction sous le contrôle de deux astronautes en sortie extra-véhiculaire.
Sans oublier également l’installation à l’extérieur du laboratoire d’un observatoire dédié aux caprices du soleil ainsi qu’un boîtier contenant plusieurs expériences biologiques permettant d’étudier l’impact du rayonnement solaire sur les organismes vivants.
Le prochain vol de navette est prévu le 11 mars prochain. Endeavour emportera alors, vers la station spatiale internationale, le module japonais Kibo.