Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ethologie

Selon une étude américaine, les chauves-souris recourent aux mêmes techniques aérodynamiques que les insectes pour se maintenir en l'air lors de vols lents ou stationnaires …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 18/03/2008 Dernière mise à jour le 25/03/2008 à 11:20 TU

Lorsque les chauves-souris, qui sont des mammifères, battent leurs ailes entièrement déployées et inclinées vers le bas, elles produisent un mouvement de l'air identique à un petit tourbillon qui donne une poussée ascensionnelle, comme le font en permanence les insectes lorsqu’ils volent.

Les chercheurs américains et suédois ont étudié trois chauve-souris Glossophaga soricina qui mesurent cinq centimètres de long et qui évoluent de l'Argentine au Mexique et ils ont observé l'écoulement de l'air autour des ailes de ces animaux en vol. Ils ont pu mesurer que le tourbillon d'air créé sous le bord d'attaque des ailes produisait 40% de la force ascensionnelle permettant aux chauves-souris de se maintenir en l'air, soit une capacité de voler dix fois plus élevée que la normale et comparables à celle des colibris.

Ces chauve-souris glossophages se nourrissent de nectar et de pollen durant la saison sèche et d'insectes et de fruits pendant la saison des pluies.