Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Volcanologie

Le volcan sicilien de l'Etna (sud de l'Italie) a connu une nouvelle phase d'activité mardi matin avec des secousses sismiques d'une magnitude de 3,9 suivies de projections de cendres, a indiqué l'Institut national de géophysique et de vulcanologie de Catane ...

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 14/05/2008 Dernière mise à jour le 14/05/2008 à 08:45 TU

Après une première alerte samedi 10 mai 2008, qui avait donné lieu à une coulée de lave dans une zone inhabitée, L'Etna -le plus haut volcan en activité d'Europe (3 295 mètres)- a connu mardi une série de secousses sismiques le long d'un de ses cratères. La toute première secousse s'est manifestée à l'aube et d'autres ont suivi au cours de la journée, la plus forte, enregistrée en début d'après-midi, ayant atteint une magnitude de 3,9 sur l'échelle de Richter.

« Le volcan est dans une phase très active  »

« Pour le moment il n'y a pas de danger pour les zones habitées car cette activité concerne surtout le sommet du cratère, à une altitude de quelque 3.000 mètres », a indiqué un responsable de l'Institut. « Les conditions météo pour l'instant nous empêchent de le vérifier sur place, mais le volcan est dans une phase très active, surtout sur les flancs nord et est », selon les déclarations du responsable de la protection civile italienne, Guido Bertolaso. 

La zone concernée est la même que celle qui s'était violemment ouverte fin 2002 sous la pression du magma, libérant d'importantes coulées de lave qui avaient détruit de nombreuses habitations et des installations touristiques. L'éruption avait à l'époque généré un nuage de cendres qui avait traversé la Méditerranée pour atteindre la Libye.