Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Astronomie

Notre système solaire ressemble à un ballon de rugby

par Christian Sotty

Article publié le 03/07/2008 Dernière mise à jour le 03/07/2008 à 16:00 TU

(Photo :  Harman Smith and Laura Generosa/ Nasa)

(Photo : Harman Smith and Laura Generosa/ Nasa)

Notre système solaire n’est pas, comme on pouvait le penser, assimilable à une sphère parfaitement ronde. Il a la forme d’un œuf. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans le magazine Nature et que l’on doit aux données fournies par une sonde interplanétaire vieille de plus de 30 ans !

La sonde en question, c’est VOYAGER-2, ce vaisseau de la NASA lancé le 20 août 1977 pour traverser tout le système solaire et qui est sorti de ce système en décembre 2004.

Auparavant, cette sonde de 815 kilos dotée de 3 générateurs d’électricité au plutonium programmés pour fonctionner jusqu’en 2020, a musardé du côté de Jupiter en 79, de Saturne en 1981, d’Uranus en 86 et de Neptune en 1989. Et elle nous a transmis des images exceptionnelles de toutes ces planètes.

Aujourd’hui, elle poursuit sa route dans l’espace interstellaire à une vitesse d’environ 60.000 km/h. et elle continue à nous transmettre des informations sur son environnement.

Des informations sur l’influence des vents solaires à plus de 10 milliards de kilomètres de notre étoile. Ces vents qui s’éteignent à la limite extérieure de notre système solaire.

Et c’est en analysant toutes les données fournies par cette sonde Voyager-2 tout au long de ces dernières années que les chercheurs américains ont reconstitué le volume virtuel de notre système, volume limité par la zone où les vents de particules solaires sont stoppés par les bombardements de particules de gaz interstellaires venant d’un ailleurs encore très mystérieux et soumis à un champ magnétique étonnant..

Résultat : un volume global qui ressemble davantage à un ballon de rugby qu’à un ballon de football.