Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sida

Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche déclare suspendre la recherche sur de nouveaux médicaments contre le sida, par manque de résultats probants sur les études en cours et décide de concentrer ses efforts en virologie sur l'hépatite B et C ...

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 14/07/2008 Dernière mise à jour le 15/07/2008 à 14:26 TU

Roche continuera de commercialiser trois médicaments destinés au traitement du VIH/sida -- le Fuzeon, Viracept et Invirase -- qui ont enregistré des ventes de quelque 160 millions de francs suisses (98,6 millions d'euros) en 2007 mais, « dans les cinq à six ans à venir, nous ne voyons pas de thérapie qui apporte une amélioration aux thérapies déjà existantes », a précisé la porte-parole, confirmant une information parue le 11 juillet 2008 sur le site internet du journal britannique Financial Times.

Le groupe va également poursuivre ses transferts de technologie vers les pays émergents, pour leur permettre de produire des médicaments anti-sida à des coûts réduits.

En 2007, le virus du sida a infecté 2,5 millions de personnes dans le monde et 2,1 millions de patients sont morts de la maladie, selon le rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida). Environ 33,2 millions de personnes vivent actuellement avec le virus, précise Onusida.

Jean-Michel Molina

Responsable des essais cliniques à l’Agence nationale de recherche sur le sida.

« Mettre sur le marché de nouveaux médicaments pour de nouvelles molécules est économiquement risqué. »

écouter 00 min 54 sec

15/07/2008 par Valérie Cohen