Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

VIH-Sida

Agir, partout et maintenant

par  RFI

Article publié le 06/08/2008 Dernière mise à jour le 07/08/2008 à 11:03 TU

Peter Piot, secrétaire exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH-sida.© Onusida/B. Hamilton

Peter Piot, secrétaire exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH-sida.
© Onusida/B. Hamilton

La XVIIe Conférence internationale sur le sida (3-8 août 2008) a débuté ses travaux avec comme préoccupation principale : la distribution gratuite pour tous des traitements contre le sida dès 2010. Entre 30 et 36 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le sida. Le taux de nouvelles infections a chuté dans plusieurs pays mais à l'échelle mondiale, la tendance est compensée par l'augmentation des nouvelles infections dans d'autres pays.

Faits et chiffres

Le rapport publié par Onusida est l'un des plus exhaustifs connu à ce jour puisqu'il intègre les données de 147 pays. Ce qui explique en partie pourquoi les nouveaux cas, mieux répertoriées dans certains pays, sont en augmentation. (Rapport complet >ici)

Au cours de l'année 2007, on a relevé 2,7 millions nouvelles infections à VIH. Deux millions de personnes sont décédés du sida.

Ce dernier chiffre est en baisse depuis 2 ans, en raison partiellement d'une augmentation importante de l'accès aux traitements. Toutefois, sur le nombre total de personnes infectées (30 à 36 millions), seulement 3 millions ont accès au traitement.

L'Afrique subsaharienne abrite deux tiers de toutes les personnes vivant avec le VIH dans le monde, soit 22 millions. Le sida reste la principale cause de décès sur le continent.

370 000 enfants de moins de 15 ans ont été infectés par le VIH en 2007. Le nombre total d'enfants vivant avec le VIH est passé de 1,6 Million en 2001 à 2 millions en 2007. Près de 90% d'entre eux vivent en Afrique subsaharienne. Ces enfant ont potentiellement moins de chance d'avoir accès aux traitements que les adultes.

Le Botswana a atteint en 2007 l'un des taux de couverture des traitements les plus élevés : 90% des malades ont accès aux médicaments.

Les femmes représentent la moitié de toutes les infections dans le monde.

Le pourcentage de femmes enceintes vivant avec le VIH qui bénéficient d'un traitement antirétroviral pour prévenir la transmission mère-enfant est passé de 9% en 2004 à 33% en 2007.

Les systèmes de surveillance de la maladie dans les Caraïbes, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont nettement insuffisants par rapport au reste du monde. Pour la première fois cependant, tous les pays des Caraïbes ont remis une évaluation.

L'élargissement des activités de dépistage a permis d'établir de nouvelles données : le Soudan connait la plus grave épidémie de VIH de la région, due majoritairement aux rapports sexuels non protégés. En Algérie, le nombre de personnes vivant avec le VIH a presque doublé entre 2001 et 2007.

La collecte des données, à laquelle la société civile a contribué à hauteur de 80%, permet de se faire une meilleure idée des modes de transmission et de mieux cibler les populations.

L'accès aux soins dans les pays occidentaux s'accompagne d'une recrudescence des comportements à risques.

En Chine, le chevauchement entre la consommation de drogues injectables et le commerce du sexe est l'un des aspects les plus importants de l'épidémie. Les efforts des autorités chinoises sont encore partiels et dispersés mais la promotion du préservatif commence à donner des résultats, dans le milieu de la prostitution.

OUGANDA : L'épidémie de sida change de visage
Les autorités ougandaises sont dépassées.
Après avoir longtemps baissé, le taux de prévalence du sida en Ouganda augmente. Il atteint actuellement près de 8% de la population. L'une des raisons de cette reprise de l'épidémie est le dramatique taux de fertilité des femmes ougandaises. Elles accouchent de plus de 7 enfants en moyenne. Un taux équivalent à celui du Yémen et du Niger.

Dès lors, selon le Dr Ssetongo de l'organisation Midmay, dans la banlieue de Kampala, 1 million d'enfants naissent chaque année de mères séropositives parmi lesquels 25 000 sont infectés par le virus.

Sur les 110 000 enfants séropositifs, moins de 12 000 ont accès aux traitements.