par Dominique Raizon (avec AFP)
Article publié le 26/08/2008 Dernière mise à jour le 27/08/2008 à 15:04 TU
L'ouragan Gustav: ici, sur Haïti et Saint-Domingue, le 26 août 2008. Il devrait se diriger ensuite vers Cuba et la Jamaïque.
(Photo : AFP)
Gustav est la septième tempête tropicale de la saison 2008 des ouragans en Atlantique nord. L’ouragan devrait atteindre la côte sud d'Haïti au cours des prochaines heures et toucher également la République dominicaine, avec qui le pays se partage l'île d'Hispaniola, puis la Jamaïque et Cuba. Classé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simpson qui en compte 5, Gustav pourrait se renforcer en fin de journée avant d'atteindre Haïti, selon le NHC.
« Face aux dangers qui menacent Haïti, je demande aux comités nationaux de la protection civile et à nos amis de la coopération internationale d'aider le gouvernement à gérer les risques et les désastres », a déclaré le ministre de l'Intérieur de ce pays déshérité, Paul-Antoine Bien-Aimé à la télévision nationale haïtienne, pressant en outre la population de prendre toutes les mesures préventives de protection possibles.
A 12H00 GMT, le centre de l'ouragan se trouvait à 125 kilomètres au sud-est de Port-au-Prince, capitale de Haïti, et à 425 km au sud-est de Guantanamo (Cuba). « Une alerte à l'ouragan a été émise pour Haïti, à partir du Môle Saint-Nicolas à la frontière nord entre la République dominicaine et Haïti », a précisé le NHC. L'alerte s'étend aussi à Cuba, qui devrait subir mercredi l'arrivée de l'ouragan, pour les provinces de La Tunas, Granma, Holguin, Santiago de Cuba et Guantanamo.
Pluies, inondations et perturbations de la production pétrolière
Haïti a été durement touché il y a moins de deux semaines par la tempête tropicale Fay, qui a fait au moins sept morts dans le pays. Une quarantaine de passagers d'un bus tombé dans une rivière en crue sont toujours portés disparus. Et, en République dominicaine, Fay avait également fait plusieurs victimes et causé des dégâts matériels et des inondations dans le centre et l'est de Cuba.
Cette fois-ci, « l'ouragan devait déverser de 12 à 18 centimètres de pluie sur Hispaniola, et jusqu'à plus de 60 cm par endroit, menaçant ainsi de provoquer des inondations et des glissements de terrain », a précisé le NHC.
Des perturbations de la production pétrolière sont par ailleurs redoutées dans le golfe du Mexique, vers lequel pourrait se diriger Gustav, et où se trouve concentré un quart des installations pétrolières des Etats-Unis. Cette menace a d’ailleurs fait grimper, mardi, les cours du brut.
Pour en savoir plus :
Consulter le site américain d'observation des ouragans, le National hurricane center (NHC)