Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Physique

Le grand collisionneur de hadrons

par  RFI

Article publié le 09/09/2008 Dernière mise à jour le 10/09/2008 à 11:12 TU

Le grand collisionneur de hadrons (son acronyme anglais est le «LHC», Large Hadron Collider) de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire est installé sous terre, à cheval entre la Suisse et la France. Il bénéficie des anciens équipements du synchrotron à protons construits il y a 50 ans. C'est l'accélérateur de particules le plus important et le plus rapide jamais construit au monde.
Le synchrotron à protons est chargé d'accélérer les protons pour le LHC et les ions de Alice. Le super synchroton à protons (SPS), situé à 40 mètres sous terre, distribue les protons qui circulent dans le sens horaire et anti-horaire au LHC. Enfin, le grand collisionneur dans lequel les faisceaux de particules circuleront à presque la vitesse de la lumière (300 000 km/s) tentera de recréer le Big Bang, d'ici 2020.



C'est dans les détecteurs qu'ont lieu les collisions des particules.

Les 1 500 chercheurs de l'équipe Alice (A Large Ion Collider Experiment) vont analyser les collisions de ions de plomb.


Atlas (A Toroidal LHC ApparatuS) est un détecteur polyvalent. Son équipe regroupe 1 900 chercheurs de 35 pays.

CMS (Compact Muon Solenoid) est également un détecteur polyvalent mais de conception différente. 2 000 chercheurs de 38 pays contribueront au dépouillement des données recueillis.

LHCb (Large Hadron Collider beauty) est consacré à l’étude de l'asymétrie entre matière et antimatière. 650 chercheurs de 14 pays ont conjugué leurs compétences.