Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Compte à rebours de la 3ème mission chinoise

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 25/09/2008 Dernière mise à jour le 29/09/2008 à 16:40 TU

Le vaisseau spatial Shenzhou-7, avec à son bord les trois astronautes chinois Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng, sera lancé par une fusée porteuse Longue-Marche II-F jeudi entre 21H07 et 22H27. Les trois taïkonautes de cette mission historique sont des pilotes militaires dont les seuls éléments biographiques connus sont ceux rapportés par les médias d'Etat, qui glorifient systématiquement les héros de l'espace chinois.

 

Les astronautes chinois Jing Haipeng (g.), Zhai Zhigang (c.) et Liu Boming.(Photo : Reuters)

Les astronautes chinois Jing Haipeng (g.), Zhai Zhigang (c.) et Liu Boming.
(Photo : Reuters)

Zhai Zhigang

Né en octobre 1966, Zhai devrait être le premier Chinois à accomplir une sortie dans l'espace. Décrit comme introverti et loyal par ses proches, il est issu d'une famille pauvre du Heiliongjiang, province de l'extrême nord-est.

Son père fut cloué au lit des années, laissant à sa mère la charge d'une famille de six enfants. Aussi Zhai écolier travailla-t-il en dehors des heures d'école pour gagner un peu d'argent. Le jeune Zhai voulut abandonner ses études pour travailler à plein temps mais sa mère illettrée s'y opposa, soucieuse de voir chacun de ses six enfants recevoir une bonne éducation.

Devenu colonel de la force armée, Zhai figura au nombre des 12 hommes sélectionnés en janvier 1998 pour former le premier groupe de taïkonautes chinois.

Il était déjà en lice pour un voyage spatial lors de la première mission Shenzhou V, puis à nouveau Shenzhou VI (2005), mais seulement comme remplaçant.

Zhai passe pour aimer la danse de salon, la calligraphie et jouer à des jeux vidéos avec son fils.

Son épouse Zhang Shujing travaille au centre de recherche sur la nutrition des taïkonautes.

Liu Boming

Liu, né en septembre 1966, pourrait être le taïkonaute de soutien de Zhai pour la sortie dans l'espace. Enfant, son intelligence lui avait valu le surnom de « petit Zhuge », une allusion à Zhuge Liang (181-234), un haut dignitaire de la période des Trois Royaumes, considéré comme l'un des plus grands stratèges de l'Histoire chinoise.

Liu est également issu d'une famille pauvre de six enfants (dont il est le deuxième), il s'engage dans l'armée de l'air pour ne plus être une charge financière pour ses proches. Et, il a aussi en commun avec Zhai d'être originaire du Heilongjiang, et d'avoir fait partie des taïkonautes pionniers.

Liu était au nombre des membres de l'équipe de réserve pour Shenzhou VI.   Sa mère décéda d'une crise cardiaque alors qu'il s'entraînait pour Shenzhou V (2003). Selon son père, Liu dut entreprendre six mois de thérapie pour surmonter son chagrin.

Jing Haipeng

Jing, est né comme Zhai en octobre 1996. Surnommé « l'ailier de fer » en raison de ses prouesses sur un terrain de basket-ball, avait tout d'abord échoué aux tests physiques de qualification pour entrer dans la force aérienne.

Mais Jing s'est entêté et ses efforts ont été couronnés de succès.

Un an avant de devenir taïkonaute en 1998, le pilote de combat est devenu papa d'un bien-nommé Yufei - Yu signifiant « espace » et Fei « voler ».

Il faisait aussi partie de l'équipe de réserve de Shenzhou VI.