Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Université

Une proposition de loi déposée le 15 octobre 2008 par le député Jacques Domergue (UMP) prévoit de réformer à la rentrée prochaine la 1ère année de médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie en instituant des possibilités de réorientation précoce et des concours distincts. Proposition qui « a reçu l'aval du ministère de l'Enseignement supérieur », a confirmé le ministère ...

par Dominique Raizon (avec AFP), Teteh Ahadji

Article publié le 03/11/2008 Dernière mise à jour le 03/11/2008 à 10:46 TU

La réforme est destinée à lutter contre le taux d'échec en 1ère année des étudiants en médecine (80 % d'échec avec le numerus clausus). Elle propose d'abord de « faciliter, si nécessaire », la « réorientation » de l'étudiant - par exemple en licence de sciences- « dès la fin du premier semestre pour ceux qui n'auraient pas les capacités nécessaires pour poursuivre dans un cursus de santé », selon l'exposé des motifs.

« Cest du concret … »

Les quatre filières médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie seront regroupées en une « année commune » d'enseignements avec, à l'issue, « la possibilité de passer quatre concours distincts », a affirmé jacques Domergue.

« Cest du concret car la ministre Valérie Pécresse a déjà incité les présidents d'université à travailler sur cette réforme pour la rentrée », a déclaré Jacques Domergue, précisant être en négociation pour que son texte soit examiné à l'Assemblée, le 16 ou le 18 décembre prochain.