Article publié le 05/11/2008 Dernière mise à jour le 11/11/2008 à 11:43 TU
Depuis 2007, le Conseil général du Jura, via sa Conservation départementale d’histoire naturelle, archéologie et ethnologie travaille, en partenariat avec la République et Canton du Jura suisse, à la mise en valeur des sites à pistes de sauropodes et de tridactyles (*), qui ont fréquenté le Jura à l’ère secondaire, il y a environ –155 millions d’années.
Cette coopération transfrontalière a été financièrement encouragée par l’Union européenne et la Confédération suisse dans le cadre du programme Interreg III.A.
Pour 2008, le Conseil général du Jura, en France, a soutenu financièrement les fouilles du site d’empreintes de dinosaures de Loulle, avec la Région de Franche-Comté, la commune de Loulle et la communauté de communes. Une double étude de faisabilité a été établie portant sur la valorisation scientifique et touristique du patrimoine paléontologique de la région.
(*) sauropodes : de grands dinosaures aux longs cous qui pesaient entre 30 et 40 tonnes ; et tridactyles : dinosaures carnivores aux pattes griffues d’oiseaux
Pour en savoir plus :
Consulter les sites mis en place par
- la France
- la Suisse
- Université Lyon 1 (France)/ paléontologie