Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche/ Paléontologie

La France et la Suisse sauvegardent leurs dinosaures ! Suite à plusieurs découvertes de sites d’empreintes sur tout l’Arc jurassien, entre 2000 et 2008, les deux pays se sont réunis autour d’un programme commun de valorisation de ces découvertes scientifiques qui pourraient s’avérer capitales pour l’avenir de la recherche paléontologique en Europe ...

par Dominique Raizon

Article publié le 06/11/2008 Dernière mise à jour le 19/02/2009 à 14:41 TU

Depuis 2007, la Conservation départementale d’histoire naturelle, archéologie et ethnologie du département du Jura  travaille, en partenariat avec la République et Canton du Jura suisse, à la mise en valeur des sites à pistes de sauropodes et de théropodes (*), qui ont fréquenté le Jura à l’ère secondaire, il y a environ – 150 à –155 millions d’années.

Cette coopération transfrontalière a été financièrement encouragée par l’Union européenne et la Confédération suisse dans le cadre du programme Interreg III.A.

En 2008, le Conseil général du Jura, en France, a soutenu financièrement les fouilles du site de Loulle remarquable par l’abondance des empreintes laissées par ces animaux qui ont totalement disparu de la planète et il a lancé une étude de faisabilité sur la valorisation scientifique et touristique du patrimoine paléontologique sur l’ensemble de l’Arc jurassien.

(*) sauropodes : de grands dinosaures herbivores et quadrupèdes aux longs cous qui pesaient entre 30 et 40 tonnes

  théropodes : dinosaures carnivoreset bipèdes aux pattes griffues comme celles des oiseaux

Pour en savoir plus :

Consulter les sites suivants

- A propos du programme Interreg

- Le Jurassique.com

- Le site suisse

- Le site de l'Université Lyon 1/ Paléontologie