Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche/ Génétique

Bientôt des rats génétiquement modifiés !

par Caroline Lachowsky

Article publié le 29/12/2008 Dernière mise à jour le 29/12/2008 à 13:05 TU

Des généticiens britanniques et américains ont réalisé un grand pas dans le domaine de la recherche pour le traitement de certaines maladies en parvenant à fabriquer des cellules souches embryonnaires de rat, lesquelles devraient bientôt permettre de créer des rats génétiquement modifiés ...

Très proches des humains, les rats : animaux omnivores et intelligents, ces animaux ont un système nerveux presque aussi complexe que celui de l’homme et représentent des modèles parfaits pour étudier le développement des maladies.

Jusqu’à présent, et malgré de nombreux essais, les chercheurs n’avaient pas réussi à fabriquer des cellules souches embryonnaires de rats, une technique en revanche très bien maîtrisée sur les souris, qui permet de fabriquer sur mesure des animaux génétiquement modifiés.

Dans les laboratoires du monde il existe ainsi des souris cardiaques, obèses, porteuses de cancer ou d’autres malformations génétiques. Désormais, d’ici environ 6 mois, il y aura aussi, selon les chercheurs qui ont publié leur étude parue dans la revue Cell et reprise sur le site de Nature, des Rats transgéniques.

Il s’agira de rats dont on aura modifié le patrimoine génétique afin de pouvoir étudier sur pièce, in vivo, le développement d’une pathologie et l’efficacité des traitements potentiels, une recherche qui intéresse tout particulièrement les neurologues, ainsi que les grands laboratoires pharmaceutiques qui voient dans ces cobayes génétiquement prêt à l’emploi, un potentiel de développement des plus prometteurs.