Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Evolution

Sapiens, responsable de la disparition de Neanderthalensis

par Caroline Lachowsky

Article publié le 29/12/2008 Dernière mise à jour le 29/12/2008 à 14:18 TU

Selon les travaux d’une équipe de chercheurs français et américains dans la revue scientifique américaine «Plos One», la disparition d’Homo Neanderthalensis au profit d’Homo Sapiens, il y a 40 000 ans, serait liée non pas au changement climatique mais plutôt à la compétition entre deux espèces d’hommes ...

Pourquoi cette autre branche de l’humanité qui peuplait l’Europe bien avant l’arrivée des hommes modernes s’est elle totalement éteinte il y a environ 40 000 ans ? Les causes de la disparition de l’homme de Neandertal restent un mystère pour les scientifiques.

Parmi les hypothèses invoquées, la thèse du dérèglement climatique a longtemps été privilégiée : les néandertaliens n’auraient pas pu/ pas su s’adapter à une phase très froide suivie d’une période plus tempérée.

Or, ce que vient de démontrer l’équipe d’archéologues, de paléoclimatologues, et d’écologues qui ont travaillé sur des modèles réservés habituellement à mesurer l’impact des changement climatiques sur la biodiversité, c’est qu’il n’en est rien.

Les néandertaliens s’étaient adaptés au changement climatique. Ils avaient migré vers des régions plus tempérées, notamment le sud de la péninsule ibérique où ils ont d’ailleurs survécu le plus longtemps, et pour cause : ils y étaient seuls sur leur territoire, sans concurrence, sans compétition avec ces autres hommes, jusqu’à l’arrivée, en provenance d’Afrique, des Homo Sapiens, c'est-à-dire nous, qui en quelques milliers d’années allons petit à petit supplanter puis remplacer sur leur propre terrain les derniers hommes de Neandertal.