Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud / Choléra

Quinze décès enregistrés à la frontière du Zimbabwe

par  RFI

Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 11:03 TU

Sur plus de 2 000 cas de choléra enregistrés depuis le début de l’épidémie au Zimbabwe voisin, à la fin du mois d’août, quinze personnes sont décédées de la maladie en Afrique du Sud, selon les déclarations du ministère de la Santé, lequel révise à la hausse un précédent bilan de neuf morts.

« La plupart des décès ont eu lieu dans la province du Limpopo », dans le nord-est, à la frontière avec le Zimbabwe, a déclaré porte-parole du ministère, Fidel Hadebe, alors que depuis août 2008 ce dernier est fortement touché par l’épidémie -plus de 40 000 cas y ont été diagnostiqués et au moins 2 106 personnes sont décédées.

La maladie, qui se propage dans les eaux souillées, continue de s'étendre en raison de l'effondrement du système de santé et d'assainissement au Zimbabwe. De nombreux Zimbabwéens fuient chaque jour vers l'Afrique du Sud dans l'espoir d'y bénéficier d'un traitement.

Au Botswana, au Mozambique et en Zambie aussi ...

En décembre, l'Afrique du Sud avait déclaré sa région nord « zone de catastrophe » en raison de la propagation du choléra. La semaine dernière, elle avait toutefois estimé que la situation était « sous contrôle » dans le pays.

Des cas de choléra ont également été recensés au Botswana, au Mozambique et en Zambie, tous voisins du Zimbabwe.

A propos de l'épidémie de choléra au Zimbabwe

Zimbabwe/ Choléra

La Croix-Rouge déploie 7 équipes internationales d'urgence

31/12/2008 à 12:18 TU