Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Année mondiale

L’astronomie à l’honneur en 2009

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 15:31 TU

«L'Univers, découvrez ses mystères» : une célébration de l' astronomie, qui commémore le début de l'utilisation d'une lunette astronomique par Galilée en 1609, verra la participation de plus de 130 pays. « L'année mondiale de l' astronomie n'a pas vraiment de but scientifique », a souligné Françoise Combes, astronome du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (LERMA) ; son objectif est davantage de susciter l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques et d’inciter à « regarder le ciel. ». Coup d’envoi de cette Année mondiale de l’astronomie les 15 et 16 janvier 2009.

 

(Crédit : Nasa)

(Crédit : Nasa)

Quelque 600 participants, dont des prix Nobel et environ 200 jeunes étudiants venant de plus de 100 pays, fêtent jeudi l'ouverture d’une année placée sous les auspices des Nations Unies, de l'Unesco et de l'Union astronomique internationale (UAI).

Lancement de 2 satellites européens d'observation de l'Univers

Tout le long de l’année le calendrier est chargé en manifestations : animations, colloques, conférences, enseignement et formation, expériences, expositions. Au printemps, début avril (du 2 au 5), sera ainsi lancé 100 jours d' astronomie, un événement mondial comprenant des observations, des ateliers ludiques, des conférences et des projections d'émissions en direct depuis les grands observatoires internationaux. Et, à l'automne, les Nuits galiléennes commémoreront le 400ème anniversaire de l'observation du ciel par le mathématicien italien. Près de 200 sites équipés de télescopes seront ouverts au public à cette occasion.

Le point d'orgue de l’année reste le lancement attendu en avril de deux satellites scientifiques européens d'observation de l'Univers, le télescope spatial Herschel et l'observatoire Planck, dont l'envoi était à l'origine prévu en 2008. Positionnés à 1,5 million de kilomètres de notre planète, ils observeront entre autres la formation des étoiles et des galaxies pour Herschel et les champs de radiations cosmiques "fossiles" pour Planck. Ils devraient ouvrir de nouvelles fenêtres sur l'Univers, 400 ans après la découverte des satellites de Jupiter par Galilée qui a pu ainsi montrer que dans le système solaire, la Lune n'était pas le seul astre qui ne tourne pas autour du Soleil.

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'Insu-Cnrs qui dévoile son plan à 20 ans pour l'astronomie

L'observatoire de Pierre Auger qui révèle l'origine des rayons cosmiques

La collection Sagascience du Cnrs en ligne : Des origines de l'univers aux origines de la vie

Demandez le programme !