par Patrick Chompré
Article publié le 15/01/2009 Dernière mise à jour le 15/01/2009 à 16:44 TU
Le professeur Meadows est bien connu du monde universitaire : depuis une quarantaine d’année il est de tous les colloques et groupes de réflexion sur le travail et les organisations humaines. Auteur d’une dizaine de livres traduits dans plus de trente langues, Dennis Meadows a travaillé comme consultant pour de nombreuses entreprises, ONG et même pour le gouvernement américain.
Mais ce qui l’a fait connaître c’est ce fameux rapport de 1972 intitulé « Les limites de la croissance », vite rebaptisé rapport Meadows, même s’il n’en est qu’un des auteurs. Ce texte fondateur et précurseur, expliquait que si l’humanité ne se mettait pas rapidement sur la voie d’une utilisation raisonnée et planifiée des ressources naturelles elle allait au devant de graves déconvenues. Il proposait alors une théorie de la croissance zéro, qui fit débat et presque scandale à l’époque, plus de trente ans avant que l’on entende parler « développement durable »
En récompensant ainsi le théoricien des limites de la croissance, le prestigieux jury scientifique du Japan Prize envoie un message qui ne va pas manquer d’être largement commenté. L’auteur quant à lui recevra en Avril prochain, des mains de l’empereur du Japon, sa récompense pour ses travaux, soit 50 millions de yen, c’est-à-dire un peu plus de 400 000 euros.