par RFI
Article publié le 28/01/2009 Dernière mise à jour le 28/01/2009 à 12:35 TU
L’exposition détaille, en bord de Seine, le processus de réchauffement climatique dans les hautes latitudes. Trois ateliers scientifiques pédagogiques sont consacrés aux énergies renouvelables, aux courants océaniques et au réchauffement climatique.
Pendant deux ans le navire-laboratoire Tara s’est laissé dériver sur les glaces de l’Arctique.
Une expédition scientifique, intégrée dans le projet DAMOCLES et qui a permis d’apporter un constat dans le temps sur le réchauffement climatique de notre planète.
Amarrée au cœur de Paris la majestueuse goélette nous livre son histoire.
Pour en parler
Hervé Bourmaud, le capitaine de Tara, et Romain Troublé
le directeur logistique et technique de Tara Expéditions.
Le voilier Tara repartira vers de nouvelles aventures, le 6 février. Il rejoindra dans un premier temps son port de rattachement de Lorient pour divers travaux de transformations technologiques avant sa nouvelle grande expédition humaine et scientifique de 3 ans, Tara-Océans.
Des atolls coralliens tropicaux à l’Antarctique
La goélette ira sur tous les océans du monde, des atolls coralliens tropicaux à l’Antarctique des isthmes moyen-orientaux au passage du Nord-ouest. Son équipage, composé de marins et scientifiques, « partira à la rencontre d'un ‘peuple’ inconnu, celui de la multitude d'espèces marines microscopiques qui constituent le coeur du réacteur climatique terrestre », précise Tara-Expéditions.