Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nucléaire

1,8 tonne de plutonium va traverser la planète

par Agnès Rougier

Article publié le 02/03/2009 Dernière mise à jour le 02/03/2009 à 17:45 TU

Du Mox, un mélange de plutonium et d'uranium, doit prochainement quitter l'ouest de la France à destination des centrales nucléaires japonaises, ce convoi maritime de combustible nucléaire est d'importance record selon Greenpeace qui dénonce les « risques de prolifération » nucléaire …

La société du nucléaire français Areva prévoit cette semaine le transport maritime de plusieurs tonnes de Mox : c’est « la plus importante cargaison de matière fissible jamais transportée » devrait quitter Cherbourg en milieu de semaine à bord de deux navires, « une quantité permettant de fabriquer 225 bombes nucléaires », affirme Greenpeace. L'association Greenpeace en dénonce la dangerosité, mais le porte-parole d'Areva affirme que toutes les précautions ont bien été prises.

Jacques Emmanuel Saunier

Porte-parole d'Areva

« D'une part, le transport a lieu à partir d'un bateau spécifiquement conçu pour ce type de convoi et, d'autre part, la route qui sera empruntée ne sera communiquée que de dernière minute. Pendant ce temps, la communication entre les pays concernés a lieu en toute transparence

02/03/2009 par Agnès Rougier

Pour en savoir plus :

Consulter les sites de

- la société Areva

- Assemblée nationale et sécurité nucléaire