Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine/ Energie

Barrages sur le Yang-Tse-Kiang

par Dominique Raizon

Article publié le 30/04/2009 Dernière mise à jour le 30/04/2009 à 15:02 TU

Le barrage des Trois-Gorges s'étend sur 2309 mètres.(Photo: AFP)

Le barrage des Trois-Gorges s'étend sur 2309 mètres.
(Photo: AFP)

La Chine projetterait de construire au moins 20 barrages supplémentaires d’ici 2020 sur le plus long fleuve d’Asie, en dépit des inquiétudes croissantes sur les conséquences environnementales. Inquiétudes fondées ? Le sismologue Pierre-Yves Bard fait le point sur la sismicité induite par l’activité humaine.

Exploiter 60% du potentiel hydroélectrique du fleuve Yang-Tse-Kiang au lieu de 36% actuellement, tel est le projet annoncé par un haut responsable du ministère chinois des Ressources hydrauliques, Hu Siyi. Cette gigantesque retenue d'eau contiendrait une grande quantité de pollution et son poids pourrait déclencher des glissements de terrain, selon plusieurs rapports du gouvernement.

D'environ 16 km de long, les gorges du Saut du Tigre livrent passage au Yang Tse Kiang entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m), en une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, et prétendent au titre du canyon de rivière le plus profond au monde. Les projets de barrages entraîneraient la disparition du site.(Photo : P. Morgan / Creative commons)

D'environ 16 km de long, les gorges du Saut du Tigre livrent passage au Yang Tse Kiang entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m), en une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, et prétendent au titre du canyon de rivière le plus profond au monde. Les projets de barrages entraîneraient la disparition du site.
(Photo : P. Morgan / Creative commons)

Des experts chinois ont même affirmé qu'un des barrages sur le fleuve Yangtse, celui des Trois-Gorges, érigé à l’extrémité supérieure du fleuve chinois, dans la province du Hubei (centre), pourrait avoir provoqué le tremblement de terre de mai 2008 (quelque 87 000 morts ou disparus). Des affirmations rejetées par le gouvernement.

L'activité humaine provoquerait-elle les colères de la Terre? Pierre-Yves Bard, ingénieur et sismologue au Laboratoire central des Ponts et chaussées et Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique de Grenoble, nuance: « Tous les barrages n'induisent pas de la sismicité. Et quand cela se produit, il semble plutôt qu'ils jouent un rôle d'accélérateur d'un phénomène qui, de toute manière, se serait produit à un moment ou à un autre

Pierre-Yves Bard

« On relève effectivement des sismicités induites par des forages, des  barrages ou des constructions de centrales géothermiques qui accélèrent l'occurence sismique. »

28/04/2009 par Dominique Raizon

A savoir :

Il existe en Chine, comme ailleurs dans le monde, des réseaux de surveillance sismique. Ces réseaux de surveillance n'ont pas pour but de prédire les séismes, mais d'améliorer nos connaissances sur la localisation, la fréquence, et les caractéristiques des séismes et des mouvements vibratoires qu'ils produisent en surface.

Pierre-Yves Bard

« Une technique nouvelle permet d'établir une cartographie très fine des déformations en comparant des images radars prises avant et après un séisme. »

28/04/2009 par Dominique Raizon

(*) Connu en France sous le nom de «fleuve bleu», le Yang-Tse-Kiang (6 360 kilomètres de long), charrie plus d'un milliard de tonnes de sédiments à son embouchure, ce qui lui vaut en fait d'avoir une couleur aussi jaune que le fleuve Huang Ho du même nom.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- du Bureau de recherche de géologie minière (BRGM) sur le séisme du Sichuan

- de la Maison des géosciences à Grenoble (sud-est)

- de l'Académie de Montpellier (France, sud) des Sciences de la vie et de la Terre

- Logiciels indispensables pour la visualisation et le détourage des zones à risques : Google Earth (gratuit)