par RFI
Article publié le 18/05/2009 Dernière mise à jour le 19/05/2009 à 09:12 TU
Les passants portent des masques dans une rue commerçante de Kobe, le 17 mai 2009.
(Photo : REUTERS/Kyodo)
Depuis le passage à la phase d'alerte 5 le 29 avril, signalant qu'une pandémie est imminente, l'organisation dit attendre des preuves d'un foyer de transmission, non lié à des voyages, dans une région autre que le continent américain d'où est parti le virus inédit de type A (H1N1).
Selon les critères de l'OMS, la situation au Japon pourrait désormais, si elle se confirme, justifier le déclenchement de ce niveau d'alerte maximal 6 annonçant l'apparition de la première grande pandémie grippale du 21e siècle.
Un virus encore peu virulent mais ...
Le Mexique a décidé de partager l'information sur la maladie, signalée pour la première fois sur son sol, afin « contribuer à la création d'un vaccin efficace qui bénéficiera aux autres pays du monde, particulièrement ceux qui ont moins de moyens économiques pour développer leurs propres vaccins », selon les déclarations des autorités sanitaires mexicaines. La remise symbolique s'est faite ce lundi 18 mai 2009 mais, dans les faits, depuis samedi dernier.
Le Mexique a communiqué toutes les précisions observées sur le développement de la maladie chez les patients, les premiers symptômes, les hospitalisations, les décès et les lieux où sont apparus les cas de Grippe dite «porcine». « Ces informations sont indispensables pour mieux connaître le virus, sa durée (de vie), son comportement et ses caractéristiques moléculaires. Ce matériau est crucial pour développer le vaccin contre le virus, ainsi que des médicaments de plus en plus efficaces pour le contrôler », a souligné le président mexicain Felipe Calderon.
L'OMS a appelé à une mobilisation générale contre le virus, encore peu virulent mais qui pourrait muter en une souche « beaucoup plus dangereuse ».
L'organisation a d'ailleurs prévu d'écourter la réunion de moitié, jusqu'à vendredi, pour de pas détourner les ministres participants de leur devoir de préparation à une pandémie.
« Ce sont surtout des lycéens de la région de Kobe et d'Osaka qui sont contaminés par le virus de la grippe A ».