Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

La Lune, le retour, 40 ans après …

par Patrick Chompré

Article publié le 19/06/2009 Dernière mise à jour le 19/06/2009 à 14:26 TU

La Nasa a lancé une fusée Atlas porteuse de deux sondes d’exploration lunaires, LRO et LCROSS. Elles ont pour mission de préparer le retour éventuel d’astronautes vers 2020.

 LRO et LCROSS doivent cartographier la surface lunaire avec un degré de précision inégalée, de repérer les sites possibles d’alunissage. Elles doivent aussi analyser de nombreuses données scientifiques : température au sol, puissance des radiations cosmiques…  et déceler d’éventuelles présence de glace, notamment dans les cratères obscurs, toujours à l’ombre.

LRO pèse près de deux tonnes, elle va survoler la lune à 50 KM de hauteur, plus basse altitude de tous les vaisseaux ayant été en orbite lunaire.

LCROSS elle, va rester arrimée sur le dos de la fusée Atlas, détecter les émanations de gaz comme l’hydrogène, indicateur de présence de glace.

Tout cela pour préparer le terrain à la venue d’autres hommes sur la lune peut être vers 2020. Cette fois il s’agira de faire de notre satellite naturel une base pour le voyage vers Mars ou autre point du système solaire.

C’était du moins le cadre du projet d’exploration spatiale signé par George Bush en 2004. Il n’a pas été pour l’instant remis en question par Barack Obama.




Pour en savoir plus :

Consulter le site de la NASA