Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/ Nucléaire

Feu vert de principe de l’ASN

par Christian Sotty

Article publié le 08/07/2009 Dernière mise à jour le 08/07/2009 à 14:16 TU

L’Autorité de sûreté nucléaire (A.S.N) a annoncé ce mardi 7 juillet 2009 qu’elle ne voyait pas d’objection de principe à ce que les réacteurs nucléaires de 900 mégawatts voient leur durée d’exploitation portée de 30 années actuellement à 40 ans sous certaines conditions

L’ASN a indiqué qu’elle n’avait pas identifié de problème particulier mettant en cause la capacité d’Electricité de France (EDF), l’opérateur des centrales nucléaires, à maîtriser la sécurité ce ces réacteurs de 900 MW pendant 40 années d’exploitation.

Une réserve cependant : l’ASN a précisé qu’elle se prononcerait réacteur par réacteur à l’issue de la 3e visite décennale.

Initialement conçus pour fonctionner 4 décennies

Pour l’heure, EDF dispose d’un parc de production électronucléaire de 58 réacteurs dont 34 ont une capacité de 900 MW –donc susceptibles de rester opérationnels dix années supplémentaires. D’autant que les spécialistes d’EDF rappellent que ces réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant 4 décennies et qu’on pourrait même imaginer étendre leur durée de vie jusqu’à 60 années –c’est le cas de certains réacteurs aux Etats-Unis.

Pour certains mouvements écologistes, il serait préférable d’autoriser EDF à exploiter ses réacteurs 10 années supplémentaires, plutôt que de se lancer dans un programme tous azimuts de renouvellement du parc, notamment avec des EPR de dernière génération.