par Dominique Raizon (avec AFP)
Article publié le 09/07/2009 Dernière mise à jour le 09/07/2009 à 14:03 TU
Le Parisien/Aujourd'hui en France a indiqué le 9 juillet 2009 que les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques ont abouti. Toutefois, ajoute les ministère, « ces négociations, menées sur la base d'un mandat défini par le Premier ministre, ne sont pas totalement achevées ». Le ministère rappelle qu'il s'agit d'acquérir des doses de vaccins « en quantité suffisante » pour protéger « l'ensemble de nos concitoyens » de l'épidémie.
« Les résultats de ces négociations seront communiqués à l'issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise », précise Roselyne Bachelot. Cette réunion doit se tenir mercredi prochain, selon les indications fournies la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.
Deux fois 50 millions de doses ...
Le mois dernier, le directeur général de la Santé, Didier Houssin, avait indiqué que la France voulait être en mesure de pouvoir proposer la vaccination contre le nouveau virus à l'ensemble de la population, à raison éventuellement de deux doses par vaccination.
Il avait précisé que la France avait « pris une option pour l'acquisition de 50 millions de doses avec GlaxoSmithKline » et que des pourparlers étaient en cours avec d'autres laboratoires -Sanofi-Aventis, Novartis et Baxter- « pour acquérir environ 50 millions de doses supplémentaires ».
Pour en savoir plus :
Consulter le site du ministère français de la Santé