Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe AH1N1

Un Français sur quatre fera partie des personnes vaccinées en priorité

par Charlotte Alix

Article publié le 04/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 15:02 TU

Le Comité français de lutte contre la grippe A soumettra lundi 7 septembre 2009 au Haut conseil de Santé publique la liste des personnes à vacciner en priorité. Liste que le quotidien Le Parisien s’est procuré en avant première …

Selon les journalistes du Parisien, près de 15 millions de Français bénéficieront en priorité de ce vaccin. Cette liste des prioritaires a été établie d’après les observations des experts scientifiques dans les pays les plus touchés.

Non obligatoire mais fortement recommandée, la vaccination va s'adresser en priorité au personnel de santé, aux forces de l’ordre et aux secouristes afin qu'ils puissent assurer la continuité des soins.

Il s’agit ensuite de vacciner les femmes enceintes et les enfants entre 6 mois et 2 ans, ainsi que les patients souffrant de maladies chroniques. Parmi la liste des pathologies retenues : les asthmatiques et les personnes souffrant d’insuffisances respiratoires ou cardiaques, les diabétiques et les immuno-déprimés -c’est-à-dire les personnes dont la maladie affecte le système immunitaire. Ces malades représentent 9 millions de personnes.

Plusieurs publics pourraient aussi bénéficier de vaccins avant les autres : ainsi, des parents d’enfants scolarisés et des personnels de crèche. Le Parisien affirme que le débat n’est pas tranché à ce sujet.

C’est en effet le Haut comité de Santé publique, puis la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui établiront la liste définitive la semaine prochaine.

A noter que la vaccination ne sera pas obligatoire… mais simplement recommandée à ces publics prioritaires.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'Organisation mondiale de la Santé

- de la revue américaine Science

- de l'Information hospitalière

- du gouvernement, consacré à la grippe: http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/

- de l'Institut national de veille sanitaire (INVS)

- de l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)

- du ministère de la Santé

- du ministère des Affaires étrangères

Et, concernant les personnes amenées à voyager :

- depuis la France : 0 825 302 302

- depuis l'étranger : +33 1 53 56 73