par Charlotte Alix
Article publié le 08/09/2009 Dernière mise à jour le 08/09/2009 à 16:00 TU
Pour la dernière semaine d'août, l'Institut national de veille sanitaire, (l'INVS), rapportait le chiffre de 5 000 personnes infectées par le virus de la grippe A.
Le 7 septembre 2009, le directeur du réseau des groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog ) -lesquels s'appuient sur les déclarations de plusieurs milliers de médecins généralistes et de pédiatres- avançait quant à lui le chiffre de 20 000 nouveaux cas.
Selon le directeur du réseau, « le ministère de la Santé a fait un calcul à la va-vite », basé sur une définition plus restrictive de l'affection.
Il est donc difficile de s'y retrouver, d'autant qu'il s'agit d'extrapolations.
Puisqu'il est impossible de confirmer par prélèvements et analyses virologiques que les milliers de personnes malades sont porteuses du virus A H1N1, les épidémiologistes utilisent des modèles mathématiques afin d'estimer l'ampleur de la pandémie. Ils s'appuient aussi sur différents réseaux de surveillance de la grippe.
Le directeur des Grog avoue d'ailleurs que ses calculs comportent une marge d'erreur de 20%.
Quoi qu'il en soit, ces 5 000 ou 20 000 cas sont à rapprocher d'un autre chiffre : 500 000... un chiffre qui correspond, celui-là, au nombre de personnes infectées chaque semaine par la grippe saisonnière lors des pics de grippe.Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- de l'Organisation mondiale de la Santé
- de la revue américaine Science
- de l'Information hospitalière
- du gouvernement, consacré à la grippe: http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/
- de l'Institut national de veille sanitaire (INVS)
- de l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)
- du ministère des Affaires étrangères
Et, concernant les personnes amenées à voyager :
- depuis la France : 0 825 302 302
- depuis l'étranger : +33 1 53 56 73