par Charlotte Alix
Article publié le 15/09/2009 Dernière mise à jour le 15/09/2009 à 14:02 TU
Les virologues pensaient, jusqu’à présent, que les patients grippés restaient contagieux entre 24 heures et 48 heures après la disparition de la fièvre. Or, ces deux recherches montrent que chez 20 à 30% des malades, le virus reste vivant dans le sang 8 à 12 jours une fois la fièvre tombée. Le virus reste vivant, cela veut dire qu’il est capable de se multiplier et donc d’infecter d’autres personnes.
L’étude menée à Singapour a également montré que cette période de contagion était plus courte chez les patients traités avec des antiviraux de type Tamiflu.
En revanche, ces recherches n’ont pas permis de déterminer la densité de la charge virale au bout de 8 jours. Cela signifie qu’on ne sait pas exactement à quel point ces patients sont contagieux. Or, comme l’admettent les auteurs de ces études, cette donnée est essentielle pour estimer le véritable risque de contagion.
Des résultats à considérer avec prudence
A noter, enfin, que ces études ont été réalisées sur un très petit nombre de patients : ces résultats sont donc à considérer avec prudence. Les recherches se poursuivent.
Mais s'ils étaient confirmés, ces chiffres pourraient amener les autorités sanitaires à adapter leurs recommandations pour éviter la propagation du virus.