Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique/ Archéologie

Les restes fossiles de plus de 200 dinosaures accessibles au public

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 29/09/2009 Dernière mise à jour le 29/09/2009 à 10:28 TU

L’Institut national d'anthropologie et d'Histoire (Inah) a annoncé l’ouverture au public d’un vaste champs de fouilles, le 1er octobre 2009, situé dans le nord du pays, dans l'Etat de Coahuila.

Le gisement comprend « plus de 200 dinosaures et de nombreux fossiles d'autres espèces préhistoriques qui existaient voici plus de 72 millions d'années », souligne l'Inah. Les paléontologues y ont trouvé entre autres les restes de dinosaures carnivores «semblables à l'autruche actuelle », de taille moyenne, et d'autres pouvant atteindre 8 mètres de hauteur.

Les découvertes ont été faites dans une aire de quelque cinq mille m² mais la zone du gisement pourrait être bien plus étendue, selon les chercheurs.

Une des hypothèses les plus admises quant à la cause de la disparition brutale des dinosaures est celle de l'impact d'une météorite d'une dizaine de kilomètres de diamètre dans la péninsule mexicaine du Yucatan (sud-est) il y a 65 millions d'années.

La catastrophe naturelle aurait provoqué un tel refroidissement de la planète qu'il aurait entrainé la disparition de la végétation et de la majorité des animaux herbivores et carnivores.

DR