Le syndrome de l'immunodéficience acquise, (SIDA) désigne le stade ultime d'une infection virale qui s'attaque au système immunitaire. Le virus (VIH), transmis par voie sexuelle ou sanguine, se caractérise par la multiplication d'infections diverses et par des cancers.
Depuis son identification en 1981, le sida a tué plus de 25 millions de personnes. Entre 30 et 36 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH, selon les statistiques fournies par 147 pays. Si le nombre de malades tend à se stabiliser, le sida demeure l'une des causes principales de décès dans le monde.
En Afrique subsaharienne, où quelque 22,5 millions d'habitants sont touchés, il représente la première cause de décès. La plupart des épidémies nationales se sont stabilisées ou ont commencé à décliner. Toutefois, de nouvelles informations en provenance du Kenya suggèrent qu'en 2007 la prévalence du VIH se situait entre 7 et 8,5%, comparée à l'estimation de 6,7% en 2003.
En Asie, l'évolution de la maladie est contrastée. C’est en Asie du Sud-Est que les niveaux nationaux d’infection au VIH sont les plus élevés. Les nouvelles infections augmentent aussi régulièrement, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent, dans des pays très peuplés tels que le Bangladesh et la Chine. Et l'Indonésie connaît le plus fort taux de croissance de l'épidémie.
Des deux côtés de l'Atlantique, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH poursuit sa hausse en raison de l'accès généralisé aux traitement antirétroviraux. toutefois, les régions se diffrencient pour ce qui concerne les nouvelles infections, l'Amérique du Nord est restée relativement stable ces dernières années, alros qu'en Europe occidentale, les nouveaux diagnostics de VIH sont en augmentation. E
En Grande-Bretagne et en France, les communautés immigrées représentent plus de la moitié des nouveaux cas.
En Allemagne, les nouvelles infections parmi les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ont augmenté de 96% (pour atteindre 1370) entre 2002 et 2006.
L'épidémie de VIH touche toujours de manière disproportionnée les Africains-américains des États-Unis d'Amérique et les populations autochtones du Canada.