Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

JO-2008: Barber choisit la longueur

mardi 17 juin 2008 à 15:38


L'athlète française Eunice Barber à la longueur lors des Championnats du monde à Osaka, en août 2007

L'athlète française Eunice Barber à la longueur lors des Championnats du monde à Osaka, en août 2007 (Photo: Toshifumi Kitamura / AFP)

PARIS (AFP) - La quintuple médaillée mondiale Eunice Barber a pris une décision "sage et objective" en annonçant mardi à Paris qu'elle se concentrerait sur l'épreuve de saut en longueur aux JO de Pékin, abandonnant ainsi l'idée de concourir à l'heptathlon.

"Non, ce n'est pas rageant d'abandonner l'heptathlon. J'ai pris cette décision et il faut que je l'assume. J'ai essayé d'être objective, de peser le pour et le contre", a souligné Barber, qui avait subi une greffe de cartilage au genou droit en septembre 2007.

"J'évite le négatif. J'ai déjà beaucoup de chance de faire quelque chose aux Jeux. Avec l'heptathlon, c'était une course contre la montre. A la longueur, j'ai la tête plus claire. Il fallait cette décision et, aujourd'hui, je suis plus sereine", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse organisée par son équipementier.

L'athlète originaire de la Sierra Leone et son entraîneur américain Bob Kersee ont dû se rendre à l'évidence: le retard pris dans la préparation, notamment à cause d'une rééducation mal maîtrisée, ne permettait plus d'envisager les épreuves combinés comme objectif olympique.

D'autant que Barber, 33 ans, ressent encore des "gênes" au niveau de l'articulation opérée. "J'avais perdu beaucoup de muscle au vaste interne et au mollet. Et, avec la compensation, l'autre jambe me faisait mal", a précisé la Rémoise d'adoption.

Championne du monde de la discipline en 2003 (Paris/Saint-Denis), et encore médaille de bronze aux Mondiaux 2005, Barber ne s'aventure certes pas sur un terrain inconnu en privilégiant la longueur.

Refusant les considérations comptables sur ses adversaires potentielles et sur sa propre progression, Eunice Barber a mis en avant sa volonté intacte, avivée par la quête d'un premier podium aux Jeux. "Quand je fais de l'athlé, et j'en fais depuis 20 ans, je le fais bien, à fond", a revendiqué la championne du monde 1999 de l'heptathlon.

Reste désormais à savoir si la Française a encore les moyens physiques de renouer avec sa période d'or (record de France porté à 7,05 m en 2003).

Aucune athlète, de par le monde, n'a cette saison encore franchi 7 mètres -le seuil de l'excellence-, mais il ne fait aucun doute que cette mesure sera nécessaire pour monter sur le podium à Pékin.

"Ma première sortie de la saison, demain (mercredi) à Grenoble, ça va surtout me permettre d'entrer dans la +compet+, a insisté la double médaillée d'or des Championnats du monde. Histoire de signifier qu'elle entend tourner le dos à des mois de doutes et de douleurs. Je n'avais jamais eu l'occasion de ma vie de faire autant de séances de longueur que ces dernières semaines. J'ai fait de la musculation lourde et des sauts deux fois par semaines".

"Après Grenoble? Je vais voir avec René (Auguin, son agent). Aujourd'hui, je ne veux pas me prendre la tête avec les meetings", a-t-elle conclu.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.